Loi de financement de la Sécurité sociale : le Parti Radical soutient le retour à l’équilibre

Publié le par Parti Radical 63

Communiqué de presse du Parti Radical du 3 novembre 2010
Loi de financement de la Sécurité sociale : le Parti Radical soutient le retour à l’équilibre

Le Parti Radical, par la voix de son vice-président et porte-parole Serge LEPELTIER et de son secrétaire général Laurent HENART, se félicite de l’adoption hier à l’Assemblée du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

La construction de ce PLFSS traduit la volonté du Gouvernement de maîtriser l’évolution des dépenses sociales. Il intègre, en particulier, certaines des conséquences de la nécessaire réforme engagée pour sauvegarder nos retraites. Il apporte également des avancées sociales comme le nouveau renforcement de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Pour autant, le maintien de déficits de la Sécurité sociale à un niveau très élevé – et plus particulièrement dans le champ de l’assurance-maladie – ne peut être accepté sur le moyen terme. Le Parti Radical appelle donc à une amplification du mouvement initié de retour à l’équilibre par le renforcement de la qualité des soins. Il demande, ainsi, que la pertinence des soins soit désormais prise en compte dans l’allocation des ressources en matière de santé pour ne plus financer d’actes inutiles.

La poursuite de la régionalisation de notre politique de santé, déjà engagée avec la création des agences régionales de santé et poursuivie par ce PLFSS à travers la régionalisation des fonds d’intervention en santé, constitue un axe fort pour mieux adapter l’offre de soins à la diversité de nos territoires.

Le Parti Radical souhaite également qu’un débat national soit engagé sur le partage entre protection sociale de base et couverture complémentaire, afin de clarifier des modalités d’intervention devenues illisibles pour les Français.

C’est seulement à ces conditions que notre protection sociale, qui constitue une composante essentielle du pacte républicain, pourra être préservée et confortée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article